Le texte ci-dessous correspond à la présentation des travaux faits par Anne Lüscher sur les couleurs des arbres, lors des conférences suivantes:
En 1993, cette étude sur les couleurs des arbres avait alors suscité l'intérêt des spécialistes (scientifiques, architectes, paysagistes, pépiniéristes, géographes, météorologues, médecins épidémiologistes...) car :
Indirectement, ces travaux ont eu une influence par la suite sur son oeuvre artistique. A ce titre, cette présentation apporte un éclairage intéressant. Exemple de tableau réalisé en 1991 : L'envol (54 x 65 cm), tempera à l'œuf sur toile
(1) : Une étude pionnière avait été faite entre 1981 et 1983 par Alain Guyot, architecte DPLG et professeur à l’école d’architecture de Marseille.
Le rapport entre le végétal et l’architecture avait été examiné sous l’angle des ambiances microclimatiques avec un calendrier sur la foliation et la défoliation des arbres à feuilles caduques, avec relevés tous les 10 jours en gris et noir.
Mais elle ne s'intéressait pas à la couleur, qui est l'objet principal de l'étude menée par Anne Lüscher.
|
CALENDRIER DE l'EVOLUTION CHROMATIQUE DES ARBRES A FEUILLES CADUQUES SUR LES 12 MOIS DE l'ANNEE ────── Anne LÜSCHER |
RESUMECette étude comble une lacune car elle permet aux professionnels de l’environnement naturel (pépiniéristes, paysagistes, écologistes…) de sélectionner, trier, comparer et étalonner les feuillages des arbres selon un calendrier d’une consultation rapide et d’une grande précision quant au prisme des couleurs. L'objectif de cette recherche est de mieux connaître l’évolution chromatique des arbres à feuilles caduques au fil de l’année, non seulement pour le plaisir visuel, mais aussi pour une meilleure utilisation de leur gamme de couleurs et assurer leur sauvegarde. ABSTRACTThis study meets a need as it allows environmental professionals such as nurserymen, landscape gardeners and ecologists to select, sort, compare and calibrate the foliage of trees using a calendar that can be consulted at a glance and gives very accurate results concerning the colour spectrum. The aim of this research is to give us a better understanding of the changes in colour of deciduous trees throughout the year, not just for the visual pleasure they give us but also for a better use of their colour range and to ensure their preservation.
1. METHODOLOGIEL’étude a commencé en 1986 dans les parcs et jardins de MARSEILLE, avec une extension dans le Gard. L’analyse se déroule en deux phases :
2. INVENTAIRE DES DONNEESPhase 1: observationCette étude, axée sur la couleur, prend en compte tous les éléments qui contribuent à la qualité chromatique du feuillage d’un arbre (fleurs, feuilles, fruits). Une extension est souhaitable par la suite pour l’étude des ramifications et des troncs.
Phase 2: la synthèse visuelle des constats chromatiquesUn échantillon traité en à-plat ne peut reproduire l’effet chromatique exact d’un feuillage dans la nature, pour plusieurs raisons :
Il sera possible de donner l’esprit chromatique du feuillage en faisant une composition de taches colorées par pointillisme, en juxtaposant les couleurs du dessus et du dessous des feuilles, des fleurs, des fruits et en panachant les couleurs dominantes en automne. La “vibration” des couleurs est ainsi recréée.
3. CALENDRIER DE SYNTHESEUne case par quinzaine de jours, donc 24 cases, avec un fond bleu ciel et des confettis de couleurs correspondant au feuillage, aux fleurs et aux fruits durant la foliation. Cette maquette (constituée de planches de 50 x 70 cm) est une version simplifiée avec un choix limité de couleurs. Elle donne une idée de la représentation plus complète que permettrait un travail réalisé sur ordinateur.
4. INFORMATIQUELe procédé de relevé sur site des palettes de couleurs pose deux questions particulières: le choix des références d’une part et le stockage sans détérioration dans le temps. Les techniques informatiques permettent aujourd’hui de résoudre ces points:
La restitution sur support papier, photos ou vidéo, présente encore quelques imperfections. Cependant on peut espérer à terme, avec l’évolution rapide des techniques dans ce domaine et le lien de plus en plus fort entre les différents supports médias (impression, photos, vidéo, informatique), pouvoir restituer fidèlement les informations saisies à l’origine.
5. UTILISATIONCette recherche est exploitable dans :
Cette approche est novatrice car elle s’élabore autour d’un champ totalement inexploré, en l’abordant d’une double façon :
|
Copyright (c) 2022 Anne Lüscher
Chacun est libre d'utiliser et distribuer les informations figurant sur cette page, à condition d'en citer la source.